Présentation de la pratique
Simple activité du programme sportif scolaire américain à sa génèse à la fin du XIXème siècle, le basketball 5×5 appelé aussi « basketball traditionnel » est aujourd’hui une pratique exercée dans le monde entier. Le sport à la balle orange connaît un tout aussi grand succès en France et est aujourd’hui, un des sports les plus populaires de l’Hexagone ces dernières années, avec près de 2,5 millions de pratiquants.*
Activité physique d’intérieur et d’extérieur, pouvant se jouer en compétition comme en loisir, le basketball attire chaque année de plus en plus de personnes à la recherche d’épanouissement physique, social et personnel.
Boosté par les différents exploits des Equipes de France masculines et féminines ces dernières années, le nombre de passionnés et l’engouement autour de la pratique ne cessent de croître au sein des gymnases, sur les playgrounds mais aussi derrière les écrans.
Chiffres Clés
2 500 000
de pratiquants en France
600 000
licenciés à la Fédération Française de BasketBall en …
4 250
clubs amateurs affiliés
600 000
matchs officiels joués chaque saison
Les particularités du basketball 5X5
Traditionnellement joué en quatre séquences de jeu variant entre 8 et 10 minutes, le basketball 5×5 se distingue des autres pratiques déclinées du basketball selon un certain nombre de points tels que :
Le ballon
Adapté à la pratique, sa taille variera selon le sexe et la catégorie de jeu, de la taille 6 à la taille 7.
Le terrain
Historiquement joué sur du parquet, il peut aussi être en revêtement synthétique. Ses dimensions officielles olympiques sont de 28 mètres (longueur) sur 15 mètres (largeur).
Le panier
Placé aux deux extrémités du terrain, il se compose d'un arceau placé à 3,05 mètres du sol, d'un filet et d'une planche mesurant 1,80 mètres (largeur) sur 1,05 mètres (hauteur).
Le nombre de joueurs
Chaque équipe est composée de 5 joueurs sur le terrain et peut compter jusqu’à 7 remplaçants sur le banc (en compétition nationale ou internationale).
Rejoignez un club en Île-de-France
L’appel du ballon orange et des gymnases est trop grand ? Rejoignez l’un des 475 clubs présents dans la région pour fouler les parquets et trouver la pratique qui vous correspond.
Devenir acteur du jeu
Porter le maillot et jouer sur les terrains n’est pas le seul moyen de s’investir au sein des rencontres. Que ce soit sur la banc, le sifflet à la main ou encore à l’organisation, il existe différentes manières de vivre et de « faire vivre » notre pratique.
Technicien(ne)s
Conjuguant la passion du basketball, le plaisir d'enseigner et le goût de la compétition, le technicien encadre et accompagne le développement des équipes.
Officiel(le)s
Au service du jeu, l'officiel contribue aussi bien au bon déroulement des rencontres qu'à la facilitation de celles-ci, peu importe sa fonction sur le terrain ou à la table de marque.
Dirigeant(e)s & Bénévoles
Cheville ouvrière du fonctionnement des clubs, le dirigeant/bénévole est un pilier fondamental aux nombreux rôles et casquettes de la vie de nos associations sportives.
partez à la découverte de l'histoire du basketball en île-de-France
À travers les récits, les témoignages et les documents archivés par les membres de la commission, retracez plus de cent ans d’histoire, des prémices de la pratique dans la rue de Trévise à aujourd’hui.
Questions fréquentes
La pratique du basketball est ouverte à toutes et à tous dès l’âge de 3 ans au sein de nos associations via des dispositifs adaptés à destination des plus jeunes comme le Micro Basket ou le Baby Basket.
La pratique en « compétition » commence généralement à partir de la catégorie U11 au sein des championnats départementaux.
Non, la licence est un document obligatoire délivré à l’issue d’une inscription au sein d’un club affilié à la Fédération Française de BasketBall, la licence permet d’accéder aux activités sportives, extra-sportives et la vie associative du club. Elle permet notamment à son détenteur d’acquérir le statut de licencié, et donc d’adhérent.
Elle permet d’avoir accès à toutes ou une partie des activités, notamment la pratique du 5X5 ainsi du 3X3, organisées par le club affilié à la Fédération Française de Basketball. Elle est obligatoire même dans le cadre d’une pratique dite “Loisirs”.
Oui, la pratique en compétition, malgré qu’elle soit la plus répandue, n’est absolument pas obligatoire. Il est possible de pratiquer au sein d’une association en « Loisirs » ou par le biais d’une activité dite du « Vivre Ensemble ».