L'académie régionale pour se souvenir
« Se souvenir du passé en l’honorant aujourd’hui afin de transmettre aux générations de demain »
C’est en suivant cette maxime que la commission Patrimoine a choisi de créer une Académie du basketball francilien en 2014. L’objectif de cette académie est de célébrer et mettre en lumière ces personnalités et ces clubs, qui par leur engagement, leur ferveur, leur passion et leur talent, ont contribué de manière majeure au développement du basket en Ile-de-France. Distinction honorifique, elle vise à célébrer les ambassadeurs du basketball ancien ou contemporain.
Pour cette première promotion, dix académiciens avaient été mis à l’honneur et chaque année, ce sont 5 à 7 personnes ou clubs qui sont mis en lumière et récompensés pour leur investissement dans notre sport.
Mode d'élection
Tous les ans, la commission régionale propose à ses membres et aux responsables Patrimoine dans les comités départementaux de remplir un dossier de présentation de l’Académie régionale avec une ou plusieurs propositions de leur choix. Ces propositions sont examinées par la commission et une pré-sélection est établie un mois avant le vote pour être soumise au scrutin final. La proposition doit obtenir, au premier tour, un minimum de voix égal aux 2/3 des votants.
Il existe 5 collèges de propositions : joueurs / joueuses, officiels / officielles , techniciens / techniciennes, équipes / clubs et personnalités.
Une fois, les Académicien.ne.s élu.e.s par la Commission Régionale, ils sont mis à l’honneur et récompensés lors de l’Assemblée Générale de la Ligue : une belle occasion de mettre en avant l’investissement de toutes ces personnes et clubs devant tous les acteurs du basketball franciliens.
Les promotions de l'Académie Régionale
Depuis maintenant près de dix ans, ce ne sont pas moins de 66 académiciens et académiciennes qui ont été honorés par l’Académie régionale : 13 joueurs et joueuses, 6 officiels et officielles, 8 techniciens et techniciennes, 9 clubs et équipes, 30 personnalités.