Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COMMISSION PATRIMOINE : ALAIN SAVIGNY

Né en Normandie, rien ne prédisposait Alain SAVIGNY à fréquenter le monde du basket et encore moins celui du basket francilien.

Elève dans une école militaire, où le foot était le sport de prédilection, ses camarades l’ont emmené vers le basket. C’est à ce moment-là que la passion est née.

Au cours de ses études, Alain a continué à pratiquer ce sport tant au niveau civil, scolaire, qu’ universitaire.

Arrivé au pays Catalan, pour ses études, il intègre le club de Toulouges où, il passe ses examens d’arbitre départemental et régional. Dans le même temps, il rejoint le comité départemental des Pyrénées-Orientales.

Le monde francilien, il le rejoint à la suite de son affectation professionnelle. Des dirigeants du club sportif du ministère des Finances, administration dont il dépendait, le contactent pour intégrer le club sportif. Une fois au club, le Président lui demande de se présenter aux élections au Comité de Paris.

Malheureusement non élu car nouvellement arrivé, une proposition lui est cependant faite pour rejoindre la commission des arbitres. C’est par ce chemin que son aventure francilienne et nationale commença.

Elu Président du comité de Paris en 1983, il en devient le Président en 1986, poste qu’il occupe jusqu’en 2010.

Il entre au comité directeur de la Ligue Île-de-France où il est élu Président de la commission corporative, puis, successivement Secrétaire Général, Vice-Président, Trésorier et enfin adjoint à la Trésorière. C’est au cours de cette période qu’il exécute un mandat au comité directeur fédéral et s’occupe également de la commission fédérale corporative.

Avec son emploi du temps bien chargé en tant que dirigeant du Centre Fédéral et aidant le comité de Paris comme Président d’Honneur, il arrête son activité au sein de la Ligue, mais pas pour bien longtemps… En effet, Michel RAT et Raymond LE DUR le sollicitent pour mettre en place la Commission Patrimoine de la Ligue. Une décision qu’il ne regrette pas.

La Fédération lui a également confié le rôle de chef de délégation pour accompagner les équipes de France jeunes et de 3×3 pendant les différents championnats européens et mondiaux.

Il conclut cet entretien par « Le basket c’est ma passion et le restera encore longtemps je l’espère. Cette passion m’a permis de fréquenter, de connaître des personnages très intéressants, des joueurs et joueuses avec qui j’ai beaucoup échangé et appris. ».

Dans cet article
Dernières actualités