La Ligue Île-de-France de Basketball exprime sa profonde indignation et sa solidarité envers l’arbitre Djamel MESSAOUDI , victime de propos racistes lors de la rencontre de Ligue 2 entre Saint-Amand et La Tronche-Meylan. Ces actes, survenus dans la salle Maurice Hugot, sont inacceptables et vont à l’encontre des valeurs fondamentales de notre sport.
« Face à cette agression verbale, la mi-temps a dû être prolongée d’une dizaine de minutes, le temps pour notre collègue de reprendre ses esprits et d’évaluer sa capacité à poursuivre la rencontre. Dans un geste fort de soutien, les joueuses ont applaudit son retour sur le terrain, montrant ainsi leur solidarité face à cette situation inacceptable. »
Le racisme n’a pas sa place dans le basketball, ni dans aucune autre discipline sportive. Nous condamnons fermement ces comportements et réaffirmons notre engagement à promouvoir le respect, l’inclusion et la diversité sur tous les terrains.
Nous appelons à une prise de conscience collective pour éradiquer ces comportements et garantir un environnement respectueux pour tous les acteurs du basketball.
Nous apportons notre soutien total à Djamel MESSAOUDI et à l’ensemble des officiels confrontés à de tels agissements. Il est impératif de dire STOP au racisme et de travailler ensemble pour garantir un environnement sportif sûr et respectueux pour tous.
La Ligue Île-de-France de Basketball s’engage à poursuivre ses actions de sensibilisation et de formation afin de prévenir et combattre toutes formes de discrimination. Ensemble, faisons du basketball un vecteur de cohésion et de tolérance.
Ensemble, disons STOP au racisme.
![](https://www.basketidf.com/wp-content/uploads/2025/02/capture-decran-2025-02-06-a-091711.jpeg)
Crédit: Referee.time