Alain Robinet n’a jamais touché un ballon de basket, mais il a toujours eu une affinité particulière avec les activités sportives. Son père était très sportif et, plus jeune, il pratiquait énormément le vélo, mais jamais en club.
Il découvre le basket grâce à sa femme, Denise Gaucher, ancienne joueuse du Racing. Quand il l’accompagne pour voir des matchs, notamment au stade Pierre de Coubertin ou au gymnase Japy, où il a eu le plaisir de connaître Jo Aleas, il prend conscience de ce qu’est le basketball. Il ne s’agit pas seulement d’un jeu, mais d’une réelle passion pour les pratiquants, supporters et dirigeants.
Avec le temps, ses enfants se sont également mis à pratiquer ce sport, ce qui a poussé Alain à se rapprocher des terrains et des dirigeants.
Il devient secrétaire général de la section basket du SEP en 2007 (Les Pavillons-sous-Bois), puis trésorier de l’omnisport de la ville.
En 2008, le Président du comité du 93, Alain Listoir, lui propose de le rejoindre, Alain se présente à l’élection et devient alors secrétaire général du Comité de Seine Saint Denis.
En 2012, il se présente à la Ligue. Christian Auger, président de l’époque, lui demande de prendre la présidence de la Commission salles et terrains. Il y reste 6 ans.
Il intègre en 2018 la Commission fédérale équipement (CFE ancienne Commission salles et terrains) à la suite de la suppression des commissions régionales.
C’est en devenant dirigeant que la passion basket s’est réellement développée chez Alain. A partir de ce moment-là, il a tout mis en œuvre pour apporter son aide au mieux. Sa passion et sa fonction de dirigeant lui ont permis de découvrir énormément de personnes très investies.
Il entre à la Commission Patrimoine lors de sa création en 2013 à la demande de Christian Auger. Il connaissant Michel Rat qu’il avait rencontré et apprécié lors de tournois de jeunes et Raymond Le Dur souvent croisé dans le 93. L’intérêt pour tout ce qui a trait au patrimoine, l’a poussé à rejoindre la Commission. Le but est de chercher d’éventuelles traces du passé pour ne pas qu’elles se perdent.
Quand il s’investit, il a pour principe d’aller au bout des choses, c’est pourquoi il donne de son temps libre dans la vie de la Commission. Son métier, dans l’imprimerie lui a permis une contribution efficace à la vie de la Commission.
Pour terminer, Alain souhaite ajouter « Les membres de la Commission Patrimoine sont très sympathiques et conviviaux. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte du travail effectué. J’apprécie énormément d’en faire partie. ».
rédigé par Emma PLAUT