Premier échelon régional de compétition féminine, la Régionale Féminine 2 se structure autour de 24 équipes engagées et deux phases de compétition :
- Phase n°1 : L’ensemble des équipes du championnat sont réparties en deux poules distinctes de 12 équipes chacune disputant des rencontres aller-retour.
- Phase n°2 : A l’issue de la première phase de compétition, les deux équipes classées premières de leur poule se rencontrent sur un match pour déterminer le vainqueur de la division.
A l’issue de ce championnat, les 4 premières équipes au ranking accèdent à la Pré-Nationale Féminine la saison suivante. Concernant les descentes, les 8 derniers clubs au ranking retrouveront la Pré-Régionale Féminine la saison suivante.
Les équipes classées de la 13ème à la 16ème place participent, elles, à des barrages face aux meilleurs seconds des championnats départementaux de Pré-Régionale Féminine, rencontres qui détermineront le maintien ou non au niveau régional pour la saison suivante*.
*Les spécificités liées aux montées et aux descentes sont précisées dans le règlement particulier de la division.
Vainqueur du championnat saison 2023/2024 : RED STAR CLUB DE CHAMPIGNY – 1
2
phases de compétition, s’étendant de novembre à juin.
24
équipes engagées chaque saison.
265
rencontres jouées sur la saison.
4
montées au ranking en jeu pour accéder à la Pré-Nationale Féminine.
Retrouvez l’intégralité des scores, des classements et du planning des matchs de votre championnat sur le site Internet de la FFBB.
Comme l’ensemble des formules de compétition en 5X5, vous devez posséder une extension « Compétition« pour pouvoir évoluer au sein des championnats régionaux organisés par la Ligue Ile de France de Basketball.
Le type de licence sera donc 0C, la mention 0 signifie de vous êtes adhérent de votre club.
La Charte d’Engagement est obligatoire pour chaque joueur et chaque joueuse souhaitant évoluer dans un championnat de France sénior ou qualificatif au championnat de France (NM1/NF1/NM2/NF2/NM3/NF3/PNM/PNF). Celle-ci n’est donc pas nécessaire dans ce championnat.
L’ensemble de ces informations sont disponibles via le règlement sportif particulier de la division disponible ci-dessus.
Le championnat de Régionale Féminine 2 ne nécessite pas de diplôme minimum particulier pour entraîner.
Vous pouvez retrouver la liste des sanctions à l’annexe 2 des Règlements Sportifs Généraux de la Ligue Ile de France de BasketBall via le lien suivant.