Mis à l’honneur à l’occasion des Finales de NM3 / NF3 organisées à Eaubonne, l’arbitre francilien a reçu la médaille d’or de la Ligue, plus haute distinction décernée au niveau régional.
Retiré des parquets depuis un peu moins d’un an, après plus de vingt ans au plus haut niveau français et international, l’enfant du Val d’Oise et éternel fidèle du club de l’AAS Sarcelles a reçu un vibrant hommage sur le parquet du CDFAS en présence de sa famille.
Aux côtés de celui qu’on désigne d’hors et déjà comme son successeur, Yohan Rosso, Eddie Viator s’est vu remettre des mains du président de la Ligue Ile de France de Basketball, la plus haute récompense régionale afin de mettre à l’honneur une des carrières les plus marquantes de l’arbitrage français.
Eddie Viator en chiffres, c’est 620 rencontres dans l’élite français (Pro A/Jeep Elite) dont 21 finales consécutives, 183 rencontres internationales, une finale de Coupe de Monde (États-Unis/Serbie en 2014), une finale olympique (États-Unis /Espagne en 2016) et 4 finales de Coupes d’Europe masculines au compteur, sans compter ses passages outre-Atlantique en Summer League NBA ou sa présence en EuroLeague.