Devenez un acteur engagé du basketball
Il existe aujourd’hui différentes façons pour devenir arbitre officiel mais s’engager dans cette fonction, c’est se mettre être au service de jeu et de ses acteurs. Un engagement fondamental afin de permettre le jeu des autres tout en vivant notre passion commune du basketball dans un autre rôle.
Arbitrer, c’est devenir directeur du jeu et diriger impose de développer un certain nombre de compétences afin de pouvoir permettre à chacun de vivre la rencontre dans les meilleures conditions possibles. C’est pour cela que l’Institut Régional de Formation du BasketBall s’engage pour offrir la formation la plus complète possible et l’accompagnement nécessaire aux officiels en activité et à ceux en devenir.
L’objectif est que chaque arbitre puisse s’épanouir dans sa pratique par l’acquisition de savoir-être (posture adoptée, recherche du gagnant-gagnant, être capable de communiquer en fonction des interlocuteurs, gestion du stress et connaissance de soi) et de savoirs-faire (connaissance réglementaires et jugement, technique individuelle d’arbitrage).
La formation des arbitres en Île-de-France
627
officiels en activité
321
officiels départementaux
212
officiels régionaux
94
officiels fédéraux
Les différents échelons de l'arbitrage
L’arbitrage en France se structure sur un modèle pyramidal autour de 7 niveaux différents, du club à l’international.
L’évolution de carrière, au niveau régional et départemental s’effectue notamment au regard de trois critères : la fiabilité de l’arbitre, la qualité de l’arbitrage et l’investissement dans sa pratique.
Notre offre de formation
L’arbitrage vous intéresse ? L’Institut Régional du Formation du BasketBall vous accompagne sur les premiers niveaux de formation pour atteindre rapidement vos objectifs.
Arbitre Club
Envie de vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage ? Vos premiers pas avec un sifflet commencent ici !
Arbitre départemental
Déjà arbitre club et vous souhaitez vous engager dans votre département ? Passez à la vitesse supérieure !
Arbitre régional
Vous avez fait vos preuves dans votre département et souhaitez continuer votre progression ? Prochaine étape : la région !
Questions fréquentes
Il n’y a pas d’âge, que ce soit pour commencer ou pour arrêter, il faut être licencié(e) à la Fédération Française de BasketBall et remplir les aptitudes médicales nécessaires. Si vous avez été entraîneur ou joueur, vous pouvez suivre une formation adaptée dans votre Comité ou auprès de la Ligue en fonction de votre expérience.
Si vous êtes licencié(e) dans les comités départementaux suivants (75, 91, 92, 93, 94 et 95), contactez dès à présent nos Agents de Développement des Officiel(le)s (A.D.O.) qui vous accompagneront dans votre démarche :
- Audrey SECCI (CD92-93-94) : asecci@basketidf.com
- Samy MESSAD (CD75-91-95) : smessad@basketidf.com
Si vous êtes licencié(e) en Seine-et-Marne ou dans les Yvelines, prenez directement contact avec les responsables de formation départementaux :
- Florian NIVEAU (CD77) : fniveau@basket77.fr
- Hervé BENARD (CD78) : herve.benard@basketyvelines.com
- Si vous êtes validé(e) arbitre, et que vous officiez effectivement, vous compterez automatiquement pour le club qui vous a inscrit en formation à condition de respecter les consignes de votre comité départemental.
- Les consignes peuvent varier selon votre comité départemental (nombre de matches, disponibilité, …) : contactez-le pour connaître les conditions particulières.
Elle est disponible chez FFBB Store, la boutique officielle de la Fédération Française de BasketBall, renseignez-vous d’abord auprès de votre club qui pourra vous aider financièrement.
La formation pour devenir Arbitre Départemental dure environ 30 heures comprenant une formation en e-Learning ainsi qu’une partie en présentiel ponctuée par un examen de validation.
Les indemnités à destination des arbitres sont définies par l’entité responsable du niveau de compétition où celui-ci évolue. Cependant, la Fédération Française a mis en place un barème national doté d’un plafond maximum et d’un plancher minimum, au milieu desquels les Ligues Régionales et les Comités Départementaux peuvent fixer leurs propres montants.
La Ligue Ile de France de BasketBall va faire évoluer progressivement le montant des indemnités à destination des arbitres franciliens pour atteindre le plafond fédéral maximum en 2024.