Les premières médailles de l’été

Les premières médailles pour nos franciliens en Equipes de France sont tombées sur les deux Coupes du Monde en U17 masculins et féminines.

Ce sont les U17 masculins qui ont ouvert le bal des campagnes Equipes de France avec la Coupe du Monde en Espagne, du 2 au 10 juillet 2022. Ce ne sont pas moins de 6 franciliens qui participaient à cette campagne des Bleuets : Pacôme Dadiet (poliste, originaire et formé à la Saint-Charles Charenton – CD94), Noah Penda (poliste, originaire du BC Fontenay et formé à Villemomble Sports – CD93), Ilane Fibleuil (sélection régionale, originaire de l’USO Bièvres et formé à US Bures sur Yvette – CD91), Mohamed Diawara (poliste, originaire et formé à la Domremy Basket 13 – CD75), Killian Malwaya (poliste, originaire et formé à Marne la Vallée BVM – CD77) et Elidjah-Gabriel Lamart (poliste, originaire de Neuilly sur Marne BB et formé à Villemomble Sports – CD93). Après un sans-faute en phase de poule, les jeunes français ont successivement gagné face aux japonais et aux slovènes en 1/8ème et quart de finale mais ont butté face à notre meilleur ennemi en demi-finale : l’Espagne. Ils ont cependant su se remobiliser pour aller décrocher cette belle médaille de bronze face à la Lituanie. Notre francilien Ilane Fibleuil termine dans le « All Star five » de cette Coupe du Monde !

© FIBA

Du côté des féminines, c’est en Hongrie que se jouait la Coupe du Monde, du 9 au 17 juillet 2022. Seule Dominique Malonga (sélection régionale, originaire du PB18 et formée à la CTC Montvalérien – CD92) représentait l’Ile de France au sein des Bleuettes. Les Françaises ont quasiment le même parcours que leurs homologues masculins : un sans-faute en phase de poule et 2 belles victoires en huitième et en quart de finale. Malheureusement, elles buttent sur le même adversaire que les garçons en demi-finale : l’Espagne. Malgré cette déception, les filles vont chercher sur le fil la médaille de bronze en se défaisant du Canada de seulement 2 petits points. Notre francilienne repart également avec un second trophée puisqu’elle est nommée dans le « All Star Five » de la Coupe du Monde.

Les U20 féminines ont également terminé leur Euro mais elles échouent au pied du podium. A noter la présence de nos deux anciennes polistes Mayé Touré (originaire de l’USO Athis-Mons et formée à l’AS Orly – CD91) et Nahan Niaré (originaire de l’Aubervilliers Avenir BB et formée à l’AS Orly – CD93).

Les U20 masculins sont en train de jouer leur Euro au Monténegro avec 6 franciliens dans les rangs de l’Equipe de France. Les garçons sont qualifiés pour le huitième de finale qu’ils joueront mercredi face au Portugal. Les matchs de l’Equipe de France sont diffusés sur l’Equipe 21 et sur la chaîne YouTube de la FIBA. Toutes les informations ici : Euro U20.

Dans cet article
Dernières actualités