Après plus de neuf mois de de compétition, la Nationale 2 tire sa révérence pour la saison 2021/2022. La saison prochaine, parmi les représentants d’Île-de-France présents dans les deux catégories, deux rejoindront la première division des championnats amateurs de la Fédération Française de Basketball.
Des scénarios surprenants, de la joie, des déceptions … La saison en Nationale 2 n’aura pas été de tout repos pour les dix formations franciliennes engagées mais deux équipes auront, elles, tirées leur épingle du jeu.
NF2 : Le Stade Français au sommet de son art, l’AS Orly accède au niveau supérieur
Au coude à coude toute la saison dans la poule D de Nationale Féminine 2, il aurait été difficile de prédire à l’avance le parcours exceptionnel du Stade Français Basket et de l’AS Orly Basket. Terminant respectivement à la 2ème et la 3ème de leur groupe (17V-5D pour le Stade et 16V-6D pour Orly), les deux formations accèdent à la deuxième phase dans une position un peu particulière. Vainqueurs par deux fois face aux parisiennes en saison régulière, les joueuses menées par Loïc Calvez commencent donc la deuxième partie de saison avec un avantage plus que certain sur leurs rivales du Stade Français, pénalisées par leurs deux échecs face aux Green Girls. Mais c’est sans compter sur Mélissa Diawakana et ses coéquipières.
Réalisant un quasi sans-faute en deuxième phase, le Stade Français s’offre son spot en Nationale Féminine 1 au terme d’un scénario assez exceptionnel, tout comme Orly. En effet, les quatre équipes de la poule, à la suite de la fin des rencontres de la deuxième phase, pointent toutes à un bilan de 3 victoires pour 3 défaites. Sauvés miraculeusement toutes les deux par un point-average avantageux sur Cournon et Annemasse, les deux formations franciliennes réalisent l’exploit en s’ouvrant les portes de la division supérieure et du Final Four. Les joueuses de Christophe Denis s’y offriront le titre de la division tandis que l’AS Orly se contentera d’une troisième place.
Du côté des autres équipes engagées, l’Entente Le Chesnay Versailles 78 et la CTC Paris Basket Avenir doivent éprouver quelques remords. Pour les parisiennes, l’aventure s’est arrêtée en première phase sur un résultat trop juste pour accéder à la suite de la compétition (4ème place de la poule D), à seulement deux victoires de l’AS Orly Basket. Pour le club des Yvelines, le dénouement de la saison est d’autant plus cruel. Pourtant bien positionnée à l’entame de la deuxième phase, avec une troisième place dans la poule C derrière Angers et Nantes ainsi que deux victoires d’avance face à Trégueux, le Chesnay Versailles semblait dans la rampe de lancement vers la Nationale Féminine 1. Malheureusement, les défaites s’accumuleront portant le bilan de l’équipe féminine fanion des Yvelines à 1 victoire pour 3 défaites sur la deuxième phase. A égalité avec Bordeaux au classement, c’est malheureusement les bordelaises qui décrocheront leur ticket pour la NF1 au point average, laissant ainsi l’ELCV 78 sur la touche, à deux doigts de l’exploit.
NM2 : Poissy un peu plus près des étoiles, triste désillusion pour Massy et Juvisy
La saison de Nationale Masculine 2 n’aura pas été flamboyante pour les représentants de l’Île-de-France. Sur les six équipes franciliennes présentes dans la division, un tiers retrouvera la NM3 la saison prochaine.
Squattant les bas fonds du classement depuis maintenant trois saisons, sans réussir à s’adapter à l’échelon supérieur, les joueurs de l’ES Massy Basket redescendront d’une marche en 2022/2023 pour repartir de plus de belle, eux qui avait réussi un exercice 2018-2019 de haute volée pour gagner leur place dans le deuxième échelon national. A leurs côtés, on retrouvera leurs voisins de l’Alerte Juvisy Basket avec un bilan loin des standards du club, avec seulement six victoires au compteur. De son côté, le Tremblay Athlétique Club sauve sa peau de peu. Dernier non-relégable de la poule (11ème) et malgré de nombreuses frayeurs, le club de Seine-Saint-Denis continuera bien l’aventure la saison prochaine dans la division.
Malgré ces bilans, trois autres équipes réalisent une saison plus que correcte. Tandis que Vanves et Gennevilliers proposent un exercice très solide avec 15 victoires et 11 défaites, c’est le Poissy Basket Association qui aurait pu créer la surprise. Troisième de la poule C à seulement deux victoires de Loon Plage et donc des play-offs, le club yvelinois peut se mettre à rêver de Nationale Masculine 1, objectif que le PBA souhaite atteindre à moyen terme selon les propos de son président.