Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Noël Mazzucotelli : Un homme de conviction

Crédit : Bellenger/IS/FFBB

Noël Mazzucotelli, né le 12 décembre 1928 nous a quittés le 23 mars 2024. Il a marqué de manière indélébile l’histoire du basketball français et francilien, notamment par son rôle clé dans la formation des jeunes talents. Enseignant en éducation physique, Noël Mazzucotelli s’est progressivement imposé comme une figure incontournable du basket en France, exerçant des responsabilités variées, tant au niveau de la Fédération, de la Ligue que dans les structures de formation où il s’est investi.

Un engagement sans faille pour le basket

Noël Mazzucotelli a eu une carrière impressionnante au sein de la Ligue Île-de-France de Basketball (LIFBB), dont il a été membre du comité directeur pendant plus de deux décennies, de 1988 à 2012. Vice-président de la Ligue de 1992 à 2008, il a été responsable de la commission technique où il a travaillé à l’application du statut de l’entraîneur, avec des missions qui ont grandement contribué à la structuration et à l’amélioration du niveau de formation des entraîneurs en France et de celui des élites jeunes.

Le Centre Fédéral de Basketball : un rôle central

Une des plus grandes contributions de Noël Mazzucotelli à l’évolution du basketball en France a été son rôle auprès du Centre Fédéral de Basketball (CFBB). Dirigeant au sein de la structure, il a assuré la présidence du CFBB de 1983 à 2014. Ce centre est une pépinière de futurs professionnels, et il a su accompagner de nombreux jeunes joueurs et voir certain d’entre eux accéder au plus haut niveau, tant chez les garçons que chez les filles.

Un défenseur des valeurs du sport

Au-delà de ses responsabilités techniques, Noël Mazzucotelli s’est également distingué par son engagement pour la promotion des valeurs du sport. Membre de l’association contre la violence dans le sport et pour le Fair-Play (AFSVFP), de 1983 à 2016, dont il fut le secrétaire général adjoint, il a œuvré pour un sport sans violence, prônant l’éthique et le respect des règles. Son dévouement à la promotion de ces valeurs a fait de lui une personnalité reconnue au sein de la communauté du basketball.

En 2016, il reçut d’ailleurs le Prix Nelson Pailloux de l’esprit sportif, une distinction honorant son engagement dans la promotion des valeurs fondamentales du sport.

Une reconnaissance méritée

Le parcours de Noël Mazzucotelli a été marqué par de nombreuses distinctions qui témoignent de l’impact qu’il a eu sur le sport. Il a reçu notamment la Médaille d’Or de la LIFBB en 2012 et a été décoré du Coq d’Argent de la FFBB en 1994. Il a été honoré en tant qu’Officier des Palmes Académiques reconnaissance de son dévouement en tant qu’éducateur et pour sa contribution à l’élévation du niveau éducatif par le sport.

Aujourd’hui, un an après son départ, Noël Mazzucotelli reste une figure incontournable du sport français, et son parcours est un exemple d’engagement et de dévouement à la jeunesse et au développement du basketball.

rédigée par Emma PLAUT

Dans cet article
Dernières actualités
  • Prochains événements

    mars 2025

    Aucun événement à afficher