Clubs phares de la division, les deux formations franciliennes ont accroché un titre supplémentaire à leur palmarès déjà bien fourni au terme des traditionnels Final Four de fin d’année.
Dans les phases finales du Groupe A féminin, ce sont donc bien les U15 du Paris Basket 18, qui sont reparties vainqueurs de la commune de Wittenheim. En s’imposant largement en demi-finales face au Roannais Basket Féminin (71-51), les joueuses de Laurent Debroise ont commencé la compétition en donnant le ton à l’ensemble des équipes présentes. Réunies avec leurs homologues franciliennes de Marne-la-Vallée en finale, la dernière ligne droite vers le titre national n’aura pas été chose aisée. Menées par la pensionnaire du Pôle Espoir féminin d’Eaubonne, Sarah Cissé (17 points), les parisiennes se sont donc emparés de la 5ème couronne de leur histoire sur le score serré de 60 à 55.
Pour la JSF Nanterre, c’est la consécration. Après les titres de 2016 et 2018, les joueurs d’Amine El Hajraoui ont ramené une fois de plus le trophée national dans les Hauts-de-Seine. Opposés dans un premier temps à l’Adour Dax (20V-0D sur la saison), les nanterriens réalisent une belle performance en s’affranchissant de l’équipe du Sud-Ouest en demi-finale sur le score de 74-68. Mais leur plus belle victoire se déroulera le lendemain. Réunis avec l’ASVEL pour la dernière étape de la compétition, la JSF Nanterre aura mis à profit toute son envie et sa combativité pour aller cherche ce titre de Champion de France à l’image de la performance de Hugo Yimga-Mokouri, pensionnaire du Pôle Espoir masculin, avec 26 points marqués. Menés toute la rencontre, Nanterre s’en sortira in extremis dans les derniers instants de la rencontre pour repasser devant et repartir avec la victoire et l’or (70-68).