En s’imposant successivement en quart et en demi-finale face à GuyMarGua, puis l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, l’Île-de-France qualifie ses deux sélections en finale de la compétition pour la 3ème édition consécutive.
Après un carton en matinée face aux deux sélections issues de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, (81-22 pour les féminines / 82-35 pour les masculins), l’accession à l’ultime étape des Finales Nationales du Tournoi Inter-Pôles aura offert son lot de suspens à l’ensemble des spectateurs présents à Lons-le-Saunier et dans leur canapé.
Opposée à la sélection d’Occitanie en demi-finale contre laquelle les joueuses d’Yves Tekpli et Nicolas Veloso avaient réalisé une prestation intéressante pour commencer la compétition, l’Île-de-France semblait en position de prendre l’avantage sur la formation du Sud-Ouest. Dominantes d’entrée avec un 15-0 éclair, l’écart de niveau s’est rapidement tassé offrant ainsi la possibilité aux occitanes de recoller au score. Chahutées jusqu’au bout par des joueuses mortes de faim, Talia Kavoka et ses co-équipières s’emparent tout de même de la victoire après de nombreux passages à vide (40-45).
Du côté de la gente masculine, l’issue de la demi-finale est digne des plus grands films hollywoodiens. Surnageant en première mi-temps, alimentant la marque jusqu’à plus de 20 points d’écart, le chemin vers la finale semblait tout tracé pour les hommes de Loïc Calvez et Christophe Léonard. Mais la Nouvelle-Aquitaine, dès l’ouverture de la deuxième période, sonne la révolte. Désemparés face à tant d’engagement et de motivation de la part de leurs adversaires, galvanisés par un public en furie, le bateau francilien sombre tout doucement jusqu’à perdre l’avantage au tableau de score. Tentant désespérément de revenir de repasser devant, les franciliens voient leurs chances de rattraper leur retard au fur et à mesure que le chronomètre tourne. Mais c’est sans compter sur Akram Naji. Le joueur de Villemomble, auteur d’une performance exceptionnelle (43 points), crucifie les néo-aquitains en égalisant sur un tir à 3 points au buzzer d’anthologie (75-75). Assommés par ce missile tout droit venu d’ailleurs, la Nouvelle-Aquitaine, encore groggy, ne parvient pas à trouver les armes pour répondre alors que le momentum est en faveur de l’Île-de-France. S’en suivront des prolongations à sens unique, où les franciliens assèneront le coup de grâce à leurs adversaires et décrocheront la victoire. Un scénario improbable qui restera pour sûr parmi les plus belles histoires de la compétition (75-84).
Demain, la génération 2007 aura la possibilité de réaliser une performance encore jamais atteinte : remporter trois années consécutives la compétition dans la catégorie masculine et féminine.
Programme – Phases Finales du Tournoi Inter-Pôles U15
Samedi 29 mai 2022
- 14H30 : Île-de-France F – Potentielles FFBB
- 16H30 : Île-de-France M – Auvergne-Rhône-Alpes M