Les premiers pas dans la filière de détection
La catégorie U13 est un moment charnière car il marque le début des sélections, organisées sur les territoires par les structures fédérales, pour atteindre le plus haut niveau.
À la sortie de l’âge d’or des apprentissages, il est important dans le processus de détection d’avoir une photographie à l’instant T des jeunes garçons et jeunes filles potentiellement profilés pour se diriger vers une filière d’accession au Haut Niveau. Cette première étape permettra le suivi de ces joueurs mais également des joueurs à maturité différée, qualifiés de « potentiels ».
Ces sélections sont départementales (zone aussi) et regroupent les meilleurs potentiels d’Île-de-France U12 et U13. Ce sont les premiers moments de regroupement collectif en dehors de leur association. Les jeunes vont apprendre à jouer, coopérer, vivre avec d’autres personnes (étrangères / en dehors de leur club) issus d’environnements différents.
Les événements de détection
Les Tournois Inter-Comités (TIC) U13
Organisés à trois reprises au cours de la saison, aux environs des vacances scolaires de la Toussaint, de Noël et du mois de février, ces tournois rassemblent l’ensemble des sélections départementales d’Île-de-France le temps d’un week-end. Les sélections masculines et féminines, réparties sur deux sites distincts, s’affrontent dans une compétition composée d’une phase de poule, organisée le samedi et de phases finales le dimanche.
Format permettant aux conseillers techniques régionaux présents pour l’occasion pour observer les jeunes joueurs et joueuses issus des territoires, le Tournoi Inter-Comités U13 permet de détecter les profils susceptibles d’entrer aux Pôles Espoirs la saison suivante. Leur nombre a été déterminé afin de suivre l’évolution des jeunes sur plusieurs temps et la révélation potentielle de nouveaux talents au fur et à mesure de la saison mais aussi d’intégrer des joueurs et joueuses repérés sur le tard.
Le Tournoi Inter-Zones (TIZ) U13
Organisé par la Fédération Française de BasketBall dans le cadre du programme « FIBA Youth Developpement Fund » en fin de saison, le TIZ U13 rassemble les meilleurs jeunes joueurs et joueuses de la catégorie pendant trois jours pour une compétition entre les différentes zones qui composent le territoire français (Nord-Est / Sud-Est / Ouest / Est / Nord / Sud-Ouest / Île-de-France).
De part sa singularité, contrairement aux autres Ligues, l’Île-de-France est considéré comme une zone à part entière et participe à cette organisation en y envoyant 2 sélections féminines et 2 sélections masculines de 10 joueurs chacune (Île-de-France Ouest / Île-de-France Est). Ces sélections sont constituées suite aux détections effectuées lors des TIC U13 et des rassemblements suivants ceux-ci.
L’objectif est pour les entraîneurs nationaux, présents pour l’occasion, d’avoir un premier contact avec les 160 potentiels français de la catégorie d’âge à l’instant T.
Contacter le conseiller territorial de mon département
Contactez nos référents territoriaux qui répondront à l’ensemble de vos questions sur la filière de détection et de sélection mise en place par la Fédération Française de Basketball dans votre département :
- Paris (75) : Corentin Sauzeau (c.sauzeau@basket75.com / 01 53 25 27 94)
- Seine-et-Marne (77) : Nicolas Veloso (nveloso@basket77.fr / 09 63 58 03 11)
- Yvelines (78) : Arnaud Seys (a_seys@yahoo.fr / 01 30 58 36 90)
- Essonne (91) : Alban Borghi (albanbctf@orange.fr / 07 83 11 71 94) ;
- Hauts-de-Seine (92) : Arille Perrault (technique@cdbasket92.fr / 01 47 81 48 17)
- Seine-Saint-Denis (93) : Esmarc Fevry (esmarcf@yahoo.fr / 01 48 49 81 84)
- Val de Marne (94) : Lucas Savalli (ctf@basket94.com)
- Val d’Oise (95) : Cyril Marcos (ctf@basket95.com / 01 39 32 06 74)
Questions fréquentes
Oui, cela est possible mais arrive dans de très rares cas car la majorité des jeunes recrutés pour intégrer les Pôle Espoirs sont détectés via ce dispositif. Dans ce cas de figure exceptionnel, les profils qui seraient passés « sous les radars » sont signalés à la Ligue et aux responsables des structures via le réseau francilien des techniciens et des Conseillers Techniques départementaux.
Oui, il pourra rejoindre la filière d’accession au Haut Niveau. Comme indiqué, la détection à cet âge-là n’est qu’une photographie à l’instant T des capacités et du potentiel des joueurs et joueuses. La maturité des joueurs et des joueuses diffère à cet âge. Il pourra de nouveau être repéré et sélectionné jusqu’en U15 en ce qui concerne le niveau régional.
à propos des "agents sportifs"
Depuis quelques années, nos équipes ont remarqué la présence de personnes extérieures à la filière fédérale sur les compétitions de cette tranche d’âge, proposant un accompagnement constitué de stages ou de sessions d’entraînement en France ou à l’étranger pouvant conduire à des bourses dans des programmes d’entrainement de qualité très inégale. Ces personnes se font appeler « agents » alors qu’ils ne le sont pas toujours, et elles n’ont, surtout, pas du tout le droit de rentrer en contact avec des mineurs.
La profession d’agent sportif est réglementée par l’Etat et le non-respect de certaines règles peut entrainer des sanctions très lourdes. La liste des agents sportifs officiels est disponible sur le site de la Fédération Française de BasketBall.
Nous vous alertons sur les dangers encourus à accorder une attention particulière à ces discours souvent très séduisants. Si vous êtes approchés par ces individus, ne donnez surtout aucune de vos coordonnées et signalez immédiatement au responsable de la compétition le ou les personnes venant vous parler de l’avenir sportif de votre enfant.
Nous vous conseillons donc très fortement de vous rapprocher des entraîneurs de sélections, et plus particulièrement des Conseillers Techniques Fédéraux présents aux côtés des délégations sur chaque tournoi, qui doivent rester vos interlocuteurs privilégiés pour évoquer l’avenir sportif de votre enfant.