Vers le Pôle France et les sélections nationales
Dernière catégorie d’âge concerné par la sélection au niveau régional, elle fait le pont avec la détection au niveau national. C’est l’année clé du Projet de Performance Fédéral (P.P.F.) pour les entrées au Pôle France BasketBall Yvan Mainini et l’intégration aux Equipes de France U15.
Elle permet d’avoir un suivi des jeunes détectés dans la filière fédérale depuis la catégorie U13, de détecter les potentiels ainsi que les joueurs et joueuses repérés sur le tard et de suivre les Très Grands Gabarits (TGG) en complément des joueurs et joueuses ayant intégré les Pôles Espoirs régionaux.
Une sélection régionale de 12 joueurs sera constituée pour participer aux échéances nationales à l’aide des jeunes suivis tout au long de la saison et des pensionnaires de Châtenay-Malabry et d’Eaubonne.
Les événements de détection
Le Camp Inter-Ligues (CIL) U15
Premier rassemblement majeur organisé pour la catégorie, il s’agit de la première revue d’effectif effectuée par les techniciens d’Île-de-France et du Grand Est.
Chaque année, l’événement est organisé au Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportive (CDFAS) d’Eaubonne. Pendant quatre jours, celui-ci rassemble les douze meilleurs potentiels issues de la formation des Ligues d’Île-de-France et du Grand Est pour un camp où les sélections en présence alterneront entre entraînements collectifs et oppositions.
Cet événement est déterminant dans la préparation et la composition de la sélection qui participera au Camp Inter-Zones U15.
Le Camp Inter-Zones (CIZ) U15
Sous l’oeil avisé des entraîneurs nationaux, des conseillers techniques nationaux et des CTS en charge de la formation des joueurs et des joueuses au niveau régional, le Camp Inter-Zones U15 a pour objectif de détecter de sélectionner les éléments qui participeront au Camp National.
Ce rassemblement regroupe les 64 meilleurs jeunes de la catégorie d’âge, masculins et féminins, durant une semaine, généralement au cours des vacances de la Toussaint. Ils seront évalués lors des entraînements, des matchs mais également dans la vie en communauté. Ces évaluations permettront d’affiner la détection des potentiels pour le Haut Niveau mais également la détection des grands gabarits et des Très Grands Gabarits (TGG).
Les 30 meilleurs garçons et les 30 meilleures filles à l’issue de ce CIZ seront invités au Camp National, qui se déroulera vers la mi-décembre.
Le Camp National
Organisé par la Fédération Française de BasketBall à Bourges, l’événement réuni chaque année au cours du mois de décembre les meilleurs potentiels français sélectionnés au Camp Inter-Zones U15.
Le Camp National se divise en trois événements distincts :
- Un camp dit « traditionnel » pour les garçons regroupant environ 30 joueurs sous la supervision des entraîneurs nationaux, CTS et CTF ;
- Une compétition appelée « Tournoi des Demoiselles » à destination des 20 meilleures joueuses, entraînés et coachés par les entraîneurs nationaux, CTS et CTF présents pour l’occasion. En complément, 10 autres joueuses participent à un Camp National, similaire aux garçons ;
- Un camp Très Grands Gabarits (TGG) réunissant des jeunes, issus de l’ensemble du territoire français.
A l’issue de ce regroupement, environ 20 joueurs et 20 joueuses seront retenus pour participer aux tests d’entrée au Pôle France Yvan Mainini.
Le Tournoi Inter-Pôles (TIP) U15
Dernier tournoi organisé dans le Projet de Performance Fédéral (P.P.F) , les T.I.P. regroupe chaque année l’ensemble des Pôles Espoirs français, qui peuvent être renforcés par 2 à 3 joueurs extérieurs maximum.
Trois plateaux inter-zones, sous le nom de T.I.P. Qualificatifs, sont organisées courant avril regroupant chacun quatre Ligues Régionales. A l’issue des qualifications, un groupe de 6 sélections féminines et masculines accédera aux Finales Nationales de l’événement
Ces derniers sont complétés par une sélection issue de la zone « GuyMarGua » (Guyane/Martinique/Guadeloupe) et une sélection des potentiels, regroupant quatre des meilleurs joueurs des inter-zones des Ligues non-qualifiées, tant au niveau féminin qu’au niveau masculin.
Ces phases finales constitue une dernière étape de détection pour la composition des Equipes de France U15 qui participeront au Tournoi de l’Amitié l’été suivant.
Contacter un conseiller technique régional
Contactez nos référents territoriaux qui répondront à l’ensemble de vos questions sur la filière de détection et de sélection mise en place par la Fédération Française de Basketball et au niveau régional par la Ligue :
- Secteur masculin : Loïc Calvez (lcalvez@basketidf.com / 06 83 85 93 84)
- Secteur féminin : Michel Oliveri (moliveri@basketidf.com / 01 34 27 62 46)
Questions fréquentes
Non, cela n’est possible pas car les dernières entrées au sein de nos Pôles Espoirs s’effectuent dans la catégorie U14. Cependant, si vous souhaitez vous engager dans un processus d’accession vers le Haut Niveau, nous vous invitons à prendre contact avec les équipes évoluant en Championnat de France U15 dans notre région.
Oui, il pourra rejoindre la filière d’accession au Haut Niveau. Comme indiqué, la détection à cet âge-là n’est qu’une photographie à l’instant T des capacités et du potentiel des joueurs et joueuses. La maturité des joueurs et des joueuses diffère. Le chemin des centres de formation des clubs professionnels est toujours possible. Il en existe trois en Île-de-France, pour le secteur masculin, susceptibles de permettre à votre enfant d’atteindre ce niveau de compétition.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter directement les structures professionnelles masculines présentes en Île-de-France :
- Nanterre 92 : https://www.nanterre92.com/formation-association/pratique/detections/
- Paris Basketball : https://parisbasketball.paris/#
- Metropolitans 92 : https://www.metropolitans92.com/fr/formation/le-centre-de-formation
Pour le secteur féminin, il n’existe malheureusement pas de structures de ce type-là, mais il existe des clubs évoluant en Championnat de France U18F offrant une alternative intéressante.
à propos des "agents sportifs"
Depuis quelques années, nos équipes ont remarqué la présence de personnes extérieures à la filière fédérale sur les compétitions de cette tranche d’âge, proposant un accompagnement constitué de stages ou de sessions d’entraînement en France ou à l’étranger pouvant conduire à des bourses dans des programmes d’entrainement de qualité très inégale. Ces personnes se font appeler « agents » alors qu’ils ne le sont pas toujours, et elles n’ont, surtout, pas du tout le droit de rentrer en contact avec des mineurs.
La profession d’agent sportif est réglementée par l’Etat et le non-respect de certaines règles peut entrainer des sanctions très lourdes. La liste des agents sportifs officiels est disponible sur le site de la Fédération Française de BasketBall.
Nous vous alertons sur les dangers encourus à accorder une attention particulière à ces discours souvent très séduisants. Si vous êtes approchés par ces individus, ne donnez surtout aucune de vos coordonnées et signalez immédiatement au responsable de la compétition le ou les personnes venant vous parler de l’avenir sportif de votre enfant.
Nous vous conseillons donc très fortement de vous rapprocher des entraîneurs de sélections, et plus particulièrement des Conseillers Techniques Fédéraux présents aux côtés des délégations sur chaque tournoi, qui doivent rester vos interlocuteurs privilégiés pour évoquer l’avenir sportif de votre enfant.